Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Trinkwell
Daniel Trinkwell
  • L'évasion est complète dès que je cherche à traduire une émotion, une lumière ou un souvenir inspirés d'un paysage, un lieu, une rue, que j'ai « croqués » ou photographiés un jour, et que je retrouve intactes en m'installant devant mon chevalet...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 137
29 mars 2023

En remontant la Rue d'Enfer - Metz -

     Située entre le bas de la Jurue et la rue de l’Abbé-Risse, la Rue d'Enfer est une rue messine, certes très pentue, mais aussi bien tranquille. Il n'en était pas de même au XVIe siècle : truands, ribaudes, ménestrels, gens sans aveu, ni foi ni loi, menaient vacarme dans cette rue étroite, et des grilles qu'on fermait tous les soirs, à la brune, les empêchaient de courir la ville et d'inquiéter les bourgeois. Le moyen âge n'avait pas trop d'admiration pour les baladins ; il les reléguait dans les bas-quartiers avec les juifs et autres parias ».
(Georges Ducrocq : Le Séjour de Rabelais à Metz).

Cependant, la dénomination de rue d’Enfer n’a sans doute aucun rapport avec l’ambiance qui devait y régner et remonterait à des temps bien plus reculés. En effet, la rue d’Enfer tiendrait plutôt son nom de la Via Inferior, nommée ainsi pour sa situation inférieure par rapport au quartier élevé de Sainte-Croix. ( R.L. du 20/11/22)

" En remontant la Rue d'Enfer"

- Réservée - 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter: 

au 06 50 09 67 02
ou par mail sur danieltrinkwell@gmail.com ou en messagerie personnelle sur ma page Facebook.

09 En remontant la Rue d'Enfer - Huile sur toile- 41 x 33cm- 09-2023i-9642 (2)

 

Commentaires